203, F-BTSC

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en souvenir des 113 victimes, lors de son accident, le 25 juillet 2000
du Commandant Christian Marty, du copilote Jean Marcot,
de l'officier mécanicien Gilles Jardinaud et de tout l'équipage.

 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA
207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

Le 31 janvier 1975, cet avion effectua son premier vol sous l'immatriculation F-WTSC, qu'il porta quelques mois.


Atterrissage à Metz-Nancy-Lorraine du Concorde "Sierra Charlie"

Le 14 juin 1987, il vient à Metz-Frescaty ; 8 ans plus tard, le 11 novembre 1995, quelques temps après que Concorde ait battu le record du Tour du Monde en avion, cet avion se pose sur le nouvel aéroport de Metz, "Metz-Nancy-Lorraine". Il s'y pose un peu plus de 18 ans après le premier atterrissage d'un oiseau blanc à Metz, le 19 Mai 1977 : Ce sera le dernier Concorde visible à Metz.

 
A Metz en 1995

Un drame a mis fin à sa carrière ; le 25 juillet 2000, il s'écrase en flammes sur une zone hôtelière, juste après son décollage de Roissy (en savoir plus sur cet accident). Destin cruel d'un avion qui avait reçu, le 23 décembre 1975, le certificat de navigabilité qui sera retiré à l'ensemble des Concorde -français et anglais-, après son accident. C'est la consternation.

Concorde n'étant pas directement en cause (un enchaînement dramatique avait rendu l'accident inévitable suite à une pièce métallique tombée d'un autre appareil), la détermination de tous permet à Concorde d'être à nouveau certifié.

Le 5 septembre 2001, les Concorde peuvent reprendre une seconde carrière commerciale : la dernière, hélas.

  [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA
207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

www.concorde-a-metz.fr