02, F-WTSA

 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA
207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

Après la construction des deux prototypes, et les essais en vol des avions français et anglais, deux premiers avions construits comme modèles de production ont été utilisés également pour de nombreux tests.

Le 10 janvier 1973, le F-WTSA, second appareil de pré-série, s'envole de Toulouse aux mains d'André Turcat et de son équipe.

L'avion anglais, premier modèle de pré-série donc, a fait son premier vol un peu plus d'un an avant lui.



Ci-contre, le tronçon arrière du Concorde 02, second avion de pré-série, et sa dérive, fin 1970 à Weybridge (GB)


Il a effectué au cours de sa carrière de nombreux vols d'essais, comme, par exemple, en 1974, en Alaska, pour des essais en basse température.

Le 4 octobre 1975, avec André Turcat encore, il rejoint le nouvel aéroport de Montréal (Mirabel Airport), via Londres et Ottawa. Il est ainsi la vedette de l'inauguration de cet aéroport... qui porte le nom de l'ancêtre du web de la Ville de Metz, Mirabel, serveur télématique ouvert en 1984... Metz où l'on fête, chaque année, les Fêtes de la Mirabelle...

Cet avion est exposé au Musée Delta, non loin de l'aéroport de Paris Orly.


Le Concorde F-WTSA est actuellement au Musée Delta, non loin d'Orly

 
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207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

www.concorde-a-metz.fr