001
, F-WTSS.
(Son immatriculation est particulière : F pour France,
W comme pour tout prototype, TSS pour Transport Super Sonique)

 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA
207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

C'est le 2 mars 1969 que cet avion a effectué son premier vol, à Toulouse, avec le pilote d'essais André Turcat aux commandes.

Il restera donc dans l'histoire le premier avion commercial supersonique a avoir volé, un peu plus d'un mois avant le prototype anglais.

Mais ce n'est que le 1er octobre 1969 qu'il passera Mach 1. Son 64e vol a lieu le 17 novembre 1969, première fois où il décollait au poids de 138 tonnes ; deux moteurs situés du même côté furent volontairement coupés pendant le vol ; le 20 novembre, piloté par Jean Franchi, il vole pendant 2h10, dont la moitié du temps à vitesse supersonique (jusqu'à Mach 1.35).

Le 4 novembre 1970, il atteindra Mach 2, après de nombreux essais.

En 1971, le Président de la République Georges Pompidou a effectué un vol sur cet avion. Il dira à son retour : "sur le plan technique, les résultats sont acquis ; sur le plan financier, le gouvernement français est décidé à poursuivre l'effort jusqu'à son terme. Sur le plan commercial, enfin, les seules incertitudes qui demeurent et qui ne dépendent pas nous seront, j'en suis convaincu, surmontées"... A son retour, après 1h17 de vol dont environ 40mn en supersonique, il donnera l'accolade à André Turcat, qui commandait l'équipage.
Le 7 Mai 1971, Georges Pompidou a volé pendant près d'1h20 à bord du F-WTSS

En 1973, cet avion permettra à des scientifiques de mieux suivre l'éclipse solaire, quelques mois avant son retrait : en effet, le 19 octobre 1973, il arrive au Bourget, pour être exposé au Musée de l'Air et de l'Espace, après près de 400 vols d'essais.


Le premier prototype de Concorde vu au Musée de L'Air du Bourget, en 1979. Cet avion mesure 51,08 mètres, contre 62,19 mètres pour les appareils de production.

 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA
207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

www.concorde-a-metz.fr