Les détails du Nez

[ Le nez de Concorde - Le carburant - Fiche technique ]

Concorde possède un nez basculant fin et pointu pour une meilleure pénétration dans l'air.

A basse vitesse, l'une des caractéristiques de l'avion à aile delta est de se cabrer, donc à chaque décollage, mais aussi, plus insolite pour un avion commercial, à chaque atterrissage (ci-contre).

Afin de donner une meilleure visibilité au pilote lors de ces phases, les ingénieurs ont imaginé que le nez de Concorde devait être basculant.

Deux vues du F-BVFB ; à l'atterissage et à l'arrêt ;
on voit ici l'utilité du nez mobile du Concorde

L'avion est également équipé d'une visière mobile, qui rétablit le contour aérodynamique et protège le pare-brise durant les vols supersonique. Un soin tout particulier a été donné à cette réalisation.


Au roulage sur l'aéroport de Metz, Concorde F-BTSC, en 1995.
La visière est ici baissée et le nez légèrement abaissé.

[ Le nez de Concorde - Le carburant - Fiche technique ]


www.concorde-a-metz.fr